soldesfb

×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée

La flore montagnarde : le Génépi

 

 

 

 

Cette plante rare, florissant en août, a pour habitude de pousser sur les moraines et les monticules de pierres dans les montagnes à une altitude estimée entre 2500 et 3200 mètres.


Le Génépi, autrement appelé « Artemisia », est dans certaines régions françaises réglementé sur sa cueillette. 

En effet, dans tous les parcs nationaux de montagne et les réserves naturelles, la cueillette du génépi y est interdite. 

En Isère, dans les Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes, la réglementation limite le nombre de brins qu’une personne peut cueillir afin d’éviter son extinction. 

Attention, notez qu’en Italie et en Suisse, la cueillette est absolument interdite !

Si le génépi est autant protégé, c’est en raison du ses caractères précieux et fragile.

Il y a donc quelques règles à respecter lors de la cueillette des plants :

- Veillez à ne pas arracher les plants. Couper les brins avec un sécateur ou à l’aide de ciseaux.

- Soyez respectueux et ne récoltez que 1 brin sur 2 afin de permettre la dissémination.

- Avec une centaine de brins vous aurez suffisamment de liqueur que pour vous rassasier une année entière. Inutile d'en cueillir trop.

Le Génépi est une liqueur très particulière et recherchée. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui en connaissent les vertus. 

Depuis toujours, les bergers des Hautes Vallées Valdotaines, Savoyardes, Valaisannes attribuent des propriétés curatives et toniques.

Autrefois, les infusions de Génépi étaient préparées et conservées pour les occasions les plus importantes.

Maintenant, la précieuse liqueur est consommée après les repas comme digestif, avec des glaçons comme drink frais et désaltérant, ou chaude pour se réchauffer pendant les soirées d'hiver ou après une journée sur les skis ou de randonnée dans la nature.

Les différentes espèces de génépi :

Le Génépi Gris

Cette espèce est la plus courante et donc la plus utilisée et cultivée. Elle possède de très bonnes qualités aromatiques.

genepijaune_5.jpg

Le Génépi Jaune 

Cette espèce pousse en basse altitude. Elle est facile à trouver et est donc très utilisée en liquoristerie.

genepiglaciers_7.jpg

Le Génépi Noir

Se situant sur le versant nord des montagnes, cette espèce est la plus rare et dotée d’un arôme très fort. Il est connu pour dégager une odeur d’absinthe.

genepinoir_3.jpg

Le Génépi Laineux

C’est l’une des espèces les plus protégées de par sa rareté. Il est très vigoureux et peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur. Il est qualifié de laineux en raison de sa forte pilosité. De petits fils soyeux blancs recouvrent les plants.

arthemisiaeriantha_3.jpg

Vous désirez gouter à un génépi de haute qualité provenant d’une distillerie Valdotaine reconnue ? N’hésitez plus et contactez notre partenaire ARTETVINO dès maintenant.

LOGO-S.jpg

 


 « A la Découverte du Beaufort »

 

Le fromage de Beaufort n’est plus à présenter sur les plateaux fromages dignes de ce nom.
Mais le connaissez-vous vraiment ?

 

Le Beaufort est un fromage remarquable. Il est l'un des fromages alpins nobles les plus reconnus au monde. Il est produit exclusivement à partir de lait de vache non pasteurisé, dans toute la Haute-Savoie (dans les Alpes françaises).

Le Beaufort dégage un goût ferme et onctueux unique en son genre mêlant aromes fleuris et saveurs herbeuses. Ce goût est dû en raison des pâturages de montagne où broutent en toute liberté les vaches de races tarine et d’abondance. 

 20100315gruyerecave.jpg

 

Un peu d'histoire :

 

Le Beaufort est l'un des poids lourds de sa catégorie. Ses roues peuvent atteindre les 60 kilos. Cela en fait, sans aucun doute, l'un des meilleurs et des plus volumineux fromages à pâte dure du monde.

Sa forme est l'une de ses caractéristiques des plus marquantes. En effet, cette épaisse meule permettait de faciliter le transport des fromages à dos de mulet et d’éviter au fromage de s'affaisser lors de l'affinage.

Cette production basée sur une conduite de la culture de l'herbe astucieuse et d’un savoir-faire précis a apporté une relative aisance aux populations montagnardes du 17ème siècle jusqu'à 1945.

Face aux bouleversements de l'après-guerre, l'existence du Beaufort fût menacée.

La main d'œuvre se fait rare et chère. Les alpages sont désertés au profit de la ville. L'avenir de l'agriculture de montagne devient incertain, la production de Beaufort périclite à moins de 500 tonnes au début des années 60.

 

histoire-04.jpg

 

Face à cette crise, les agriculteurs réagissent. Afin de faire renaître la production de Beaufort., ils décident d'une nouvelle organisation de la production de Beaufort,

« Le beaufort doit par sa qualité justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcoûts de l'agriculture en haute montagne ».

C'est ainsi qu'aboutira en 1968 la reconnaissance en AOC du Beaufort ainsi que la création d'un service technique national contribuant à la recherche d'une meilleure maitrise de la qualité.

 

                                   Alors n'attendez plus et foncez déguster ce mets d'exception !

 

imp_photo_2632_1305910470-1.jpg


 La meilleure recette pour préparer une tartiflette traditionnelle



 

Le breuvage qui traverse les époques sans prendre une ride


 

 vinweb1.jpg

 

Des millénaires durant et encore aujourd'hui, partout dans le monde, le vin symbolise la fête, l'amitié, la communion, l'assurance de longue vie... Et ce sans différencier les pauvres des riches.

 

Depuis des années, la Vallée d'Aoste s'est lancée dans l’univers complexe de la viticulture et nous propose une production de qualité.`

Il existe un à priori négatif sur le vin de montagne car normalement les vignes ne produisent pas de raisins de qualité au-delà de 700 mètres d'altitude.

Cependant, des vignerons ont planté des vignes et les ont fait s'adapter à l'altitude. Afin que ces vignes de montagnes puissent produire de manière abondante et constante de délicieux raisins qui serviront à fabriquer du vin non moins délicieux.

 

Le vin de montagne a, aujourd'hui, fait ses preuves et ravit les amateurs de vins du monde entier.

 

Effectivement, nous pouvons facilement trouver des vignobles montagnards dans des pays tels que la France, la Suisse, l'Italie, l'Argentine, le Chili. On en trouve également dans tous les pays d'Europe possédant une chaîne montagneuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Raclette pour 4 personnes

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

cover-2016-2017
Découvrez la totalité de nos stations et hébergements dans notre Guide 2016-2017.
 

SFbBox by casino froutakia